Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Partagez
 

 Faëries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

MessageSujet: Faëries   
Faëries EmptyDim 6 Oct - 13:34



Nombre de messages : 296
Muadhnait McGill Fhaolain
Muadhnait McGill Fhaolain
Faëries Empty




Faërie

Le Petit Peule de Faërie - origine celto-germanique


¨Le terme FAERIE englobe un grand nombre de créatures dont nous ne ferons pas ici la description exhaustive. Il s’applique plus généralement à toutes les créatures vivants dans ce qu’on appelle « le monde invisible » ou encore Faërie et on lui associe souvent, de façon réductrice, des peuples de « petites personnes » qui ont longtemps été persécutées dans la Grande Île de Bretagne à cause de leurs talents magiques singuliers.
En vérité, les faëries ne sont pas nécessairement petits. On en rencontre de toutes les tailles et de toutes les allures, de toutes les intentions… c’est bien ce qui rend leur indexation encyclopédique difficile. Commençons donc par le plus général…


Faërie, petit peuple et par extension fée
Humanoïde, animale ou végétale selon les espèces. Mammifère, ovipare ou vivipare selon les espèces.
Féérique.
L’Europe Nord Occidentale, continentale ou insulaire.
Variable selon les espèces. Les Aunes de l'Aube ont une prédilection pour le pollen et les sucreries qui constituent lurs aliments de base. Les Aunes du Crépuscule sont généralement plus carnassiers.
Variable selon les espèces, de la luciole à la taille de géant.
La langue des faëries est très proche de ses cousines les langues gaéliques (c'est à dire le vieil irlandais, l'écossais et le mannois).




Terres de Faërie

Royaumes d'autre part dont le temps est jadis, dont le lieu est au loin...


Il est difficile de parler de localisation à proprement parler puisque les terres de Faërie se trouvent à la fois partout et nulle part dans une aire géographique qui se superpose à  l’Allemagne, à  l’Islande aux îles britanniques et une petite partie de la France. Contrairement aux autres plans féériques, Faërie n’est pas complètement inaccessible aux humains mais on n’y entre pas si facilement, quant à en revenir…
Brocéliande est bien connue des sorciers mais aussi des moldus car elle fait l’objet de nombreuses légendes. C’est actuellement la ceinture extérieure de Faërie, un peu comme un entre deux mondes où les faëries tolèrent même la présence d’humain : les derniers peuples celtes qui représentent peut-être une poignée de mille âmes.
Faërie est partagée en trois grandes régions. A l’Est, le Royaume des Aunes de l’Aube, les Midians au centre, et à l’Ouest le Royaume des Aunes du Crépuscule. Cette configuration dichotomique permet de maintenir un climat de paix depuis des temps immémoriaux entre les Aunes de l’Aube et ceux du Crépuscule.

Le Royaume de l'Aube

Je voudrais savoir où l'on trouve une aurore pour cette sombre nuit que nous avons en nous, Victor Hugo.



Cette région verdoyante est riche de toutes sortes de trésors. Elle alterne paysages de collines, de rivières, de torrents, de prairies et de forêts aux arbres sénescents. Sur la bordure la plus septentrionale, de très hautes falaises tombent à pic dans la Mer des Hébrides où quelques spécimens de faëries marins vivent encore. A l’Est, les nuits sont claires et courtes et la lune toujours ronde et pleine. Il n’y a cependant pas de saisons, et le royaume semble plongé dans un perpétuel printemps.

Politique Le Royaume des Aunes de l’Aube compte de nombreux minuscules royaumes et clans tous placés sous l’autorité clémente de la Reine Maeve (prononcez Maab).

Mœurs Les Aunes de l’Aube sont généralement considérés comme des créatures pacifiques quoi que pas nécessairement inoffensives. Leur centre d’intérêt principal est le jeu et ce sont des créatures espiègles à l’excès (certains récits rapportent que des humains ayant cherchés à rejoindre les rondes endiablées du Petit Peuple seraient mort d’épuisement ou auraient même littéralement pris feu).

A la Cour de la Reine Maeve, on trouverait chaque jour quelque chose à célébrer de sorte que fête et jeu feraient partie du quotidien des Aunes de l’Aube.

Faiblesses Attention ces faits ne sont pas vérifiés
Les fées ne pourraient pas résister à un bol de lait ou de crème laissé sur le pas d’une porte.
Les fées pourraient être tuées à l’aide d’armes en fer.
Les hommes investis de pouvoir religieux peuvent bannir les faëries d’un lieu en pratiquant certains rituels.
Une rumeur voudrait que certains faëries naissent des rires d’enfants et meurent lorsque les enfants cessent de croire en eux, ce qui rendrait leur espérance de vie particulièrement précaire.



Les Midians

Si la nuit est noire, c'est pour que rien ne puisse nous distraire de nos cauchemars, Bill Watterson.



Cette région forme la jonction entre les royaumes de l’Est et de l’Ouest. Ce sont des terres désolées ou nul, qu’il soit moldu, sorcier, ou faërie, ne pourrait survivre bien longtemps. Elle ressemble à bien des égards à la terrible forêt de Schwartzwalder, en Allemagne. La peine de mort est proscrite en tant que telle en Faërie. L’exil aux Midians représente donc la peine maximale. Cette condamnation ne peut être prononcée que par la Reine Maeve ou le Roi des Aunes.



Le Royaume du Crépuscule

Car de crainte que le jour ne luise sur leurs fautes ils s'exilent volontairement de la lumière et sont à jamais fiancés à la nuit au front noir, William Shakespeare.



Cette région est plongée dans un brouillard épais qui ne semble se dissiper qu’à la tombée de la nuit. Le temps y est maussade et les paysages mornes alternes marais, forêts denses, lacs placides et déserts de sable et de caillou. A l’Ouest, les jours sont très courts et les nuits noires. Comme à l’Est, le cycle l’année est invariable quoique plus semblable à un automne.

Politique Le Royaume des Aunes du Crépuscule est placé sous l’autorité clémente du Roi des Aunes, Jacob Grimm.

Mœurs Les Aunes du Crépuscule sont généralement considérés comme des créatures maléfiques et vicieuses. Leurs centre d’intérêt sont mal connus car variables d’une espèce à l’autre. Ce sont des faëries qui interagissent beaucoup plus avec les humains que les autres et souvent dans le but de leur nuire ou par intérêt. C’était encore vrai de nos jours.

Faiblesses Attention ces faits ne sont pas vérifiés
Les fées pourraient être tuées à l’aide d’armes en fer.
Les hommes investis de pouvoir religieux peuvent bannir les faëries d’un lieu en pratiquant certains rituels.





Histoire & Faits Notables

Donnez-moi comme amis et voisins
des natures sauvages, non des êtres soumis.




Facilement un millier
païennes bien que la plupart des faëries ne se réclame d’aucune.
de X à XXXXX
département des mystères.

... avec la nature
La magie des fées est une magie dite "corruptrice". Ce n'est pas forcément à prendre au sens péjoratif mais ceux qui fréquentent les fées de façon régulière change progressivement. A leur contact les plantes et animaux de Faërie, avec lesquels les fées interagissent beaucoup que ce soit pour leurs jeux ou pour leurs besoins quotidiens (déplacements, nourriture, construction etc.), se sont très largement éloignés de leur nature première. Certaines nouvelles espèces sont apparues, d'autres ont mutées en créatures hybrides (les plus fameuses de ces créatures mutantes sont certainement les cerfs dont les bois fleurissent et portent des fruits ou encore le terrifiant ours de la Reine Maab qu'on pourrait prendre pour une impressionnante bûche moussue lorsqu'il est endormi.

...avec les hommes
Les Faëries tendent à se retirer progressivement du monde des hommes depuis plusieurs siècles déjà. Mais comme on l’a vu, leur curiosité et leur attirance naturelles envers l’autre espèce leur rend la tâche plus difficile. Les fées ont notamment toujours eu une relation privilégiée avec les enfants, qui peuvent les voir plus facilement que les adultes et partagent leur goût du jeu, des sucreries et leur curiosité.

Une exception est cependant faite avec les sorciers qui peuvent représenter une menace plus sérieuse et dont les faëries, à quelques exceptions près ¹ (qui ne sont par conséquent pas considérées comme des faëries), avec lesquels tout contact a été rompu.

Les fées ont de tout temps étaient connues pour fréquenter de près les hommes et les livres regorgent de sombres histoires d’enfants enlevés ou échangés. Cette pratique aurait toujours cours mais c’est un sujet tabou.





Ce qu'il faut savoir

pouvoirs & caractéristiques





Multiples et variables (voir fiches spécifiques)
Les faëries ne meurent pas de morts naturelles mais ce ne sont pas non plus des créatures ammortelles.
Susceptibles, rancunières voire incapables de pardon, amorales .supra
Avec le temps, bien peu de faëries seraient capables de survivre à plein temps hors de Faërie.
Pour autres voir supra
Sur l’ensemble de la population, le taux de mortalité est plutôt faible bien en dehors de Faërie on puisse considérer qu’il est suffisant pour mener à l’extinction progressive des espèces, en particulier celles dont le taux de natalité est nul à faible (cas des hommes verts par exemple).
Les faëries sont particulièrement recherchés pour leurs dons mais aussi et surtout - ne coopérant généralement pas sous la menace ou la force - pour leurs propriétés magiques en pièces détachées. Les braconniers du marché aux trolls ont flairé depuis longtemps le filon et les clients fortunés ne manquent jamais. Compte tenu de la difficulté à se procurer la matière première, les prix s'envolent très facilement et personne ne viendra dire que ça n'est pas justifié.

- The Fairy Taylor, la grande maison de couture, est tenue exclusivement par des faëries, seuls ses modèles ne sont pas nécessairement fées.
- Guenièvre Tinkerbell

- Si vous voulez jouer un faërie n'hésitez pas à envoyer un MP à Muadhnait pour lui poser des questions.




¹ elfes de maison, ghoules, banshees domestiques, fées d'arbre de noël, etc., que l'on retrouve couramment dans le monde magique et relève du département de régulation des créatures magiques.
 
 

Faëries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AD NOX : THE AURORS. :: L'Administration :: Les Annexes :: Le Bestiaire-